Info Produit

BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

Pour Moose Knuckles, c’est important. En d'autres termes, nous nous en soucions vraiment beaucoup.

Notre mission est de fabriquer les meilleurs produits au monde et, en même temps, d'être la meilleure entreprise, la meilleure équipe et les meilleures personnes possibles. Nous trouverons et éliminerons tout préjudice – environnemental, social ou économique – que nous pourrions causer. Et, nous chercherons et maximiserons tout le bien que nous pouvons faire. Toutes les choses et toutes les personnes avec quoi ou qui nous travaillons – directement ou indirectement – se portera mieux de nous avoir connus.

Chez Moose Knuckles, nous nous soucions de notre impact sur le monde.

Étant donné que certains de nos vêtements utilisent des produits d'origine animale – duvet, fourrure, cuir, laine ou peau de mouton, par exemple – nous nous soucions aussi des animaux qui nous fournissent ces matériaux. Nous nous soucions profondément de leur bien-être et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le protéger.

En même temps, nous nous soucions de votre choix personnel, de votre liberté d'expression et de votre indépendance d'esprit. La décision d'être végétalien – pour éviter complètement l'utilisation de produits animaux – est très personnelle. Nous respectons les végétaliens comme les non-végétaliens, et ce n'est pas à nous, chez Moose Knuckles, d'imposer ce choix à notre client. C'est votre choix, pas le nôtre.

Nous trouvons l'équilibre entre le bien-être des animaux et le choix personnel de deux manières : Tout d'abord, nous fabriquons de superbes vêtements pour les végétaliens et les non-végétaliens. C'est pourquoi nous avons des vêtements géniaux avec de la fourrure et du duvet, et des vêtements géniaux qui n’en comportent pas. Ensuite, nous n'utilisons que des produits animaux provenant de fournisseurs qui donnent la priorité à une vie saine et à un traitement humain des animaux eux-mêmes.

Down

Le « duvet » est la couche isolante douce et fine en plumes d'oiseaux. Utilisé par l'homme depuis des siècles, il est – selon nous – toujours le meilleur matériau isolant au monde. Aujourd'hui, le duvet provient principalement des oies et des canards qui sont élevés pour l'industrie alimentaire; le duvet est considéré comme un sous-produit.

Tout le duvet que nous utilisons à Moose Knuckles – jusqu'à la dernière plume – a été certifié conforme à la norme internationale Responsible Down Standard, ou RDS. Supervisé par l'organisation internationale à but non lucratif « Textile Exchange » (dont le but est de relancer les marchés mondiaux du textile et des fibres pour assurer la durabilité environnementale et sociale), RDS veille à ce que les animaux jouissent des « cinq libertés » du bien-être animal :

  • Ne pas souffrir de la faim ou de la soif – accès à de l'eau fraîche et à une nourriture adéquate assurant la bonne santé et la vigueur des animaux.
  • Ne pas souffrir d’inconfort – environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
  • Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention ou diagnostic rapide et traitement.
  • Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, environnement approprié et contact avec d’autres congénères.
  • Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.

RDS soutient ces principes par un système de normes rigoureuses, d'audit par des tiers accrédités, de vérification, de transparence et d'amélioration continue des normes et des méthodes par les multiples parties prenantes.

Les oies et les canards sont des créatures sensibles; ils méritent notre respect, nos soins et notre humanité. En achetant uniquement du duvet certifié RDS, en vérifiant chaque certification par rapport aux registres de Textile Exchange et en participant à des dialogues internationaux pour s'assurer que les normes et les méthodes de RDS restent rigoureuses et avant-gardistes, Moose Knuckles travaille fort pour garantir une qualité de vie saine et humaine à ces animaux.

Fourrure

La fourrure est utilisée par l'homme depuis des millénaires, car elle est particulièrement efficace pour se protéger du froid et de l'humidité (grâce à plusieurs couches de poils pour l'isolation et pour repousser la pluie et le soleil). Aujourd'hui, la fourrure utilisée à des fins commerciales peut provenir d'animaux d'élevage, d'animaux piégés dans la nature ou de peaux récupérées à d'autres fins.

Certains clients de Moose Knuckles veulent des vêtements avec de la fourrure pour son côté pratique (protection contre les intempéries). Certains choisissent la fourrure pour son style (par exemple pour les bordures, les pompons). Et certains clients choisissent d'éviter complètement la fourrure. Nous respectons le droit de chacun à faire ce choix pour lui-même, et nous fabriquons d’excellents produits pour satisfaire tout le monde.

La fourrure de Moose Knuckles provient presque entièrement de renards d'élevage. Comme le duvet, toutes nos fourrures ont été certifiées selon une norme qui protège le bien-être des animaux. Nous comptons sur les certifications fournies par le programme Saga/WelFur pour garantir les cinq mêmes libertés aux animaux d'élevage. Administré, audité et vérifié par des tiers, le programme Saga/WelFur aborde ces éléments des opérations de chaque élevage :

  • Le bien-être et la santé des animaux, grâce à des pratiques préventives et réactives;
  • Des conditions qui encouragent les comportements normaux, la sécurité et la stimulation des animaux;
  • L'hygiène d’élevage pour promouvoir le bien-être et le confort des animaux et de l'éleveur;
  • Des pratiques d'élevage qui favorisent la santé et le bien-être;
  • Une gestion de l'environnement qui minimise l'impact des élevages certifiés, en particulier par le biais des meilleures pratiques pour le fumier, la gestion des déchets et le système d'arrosage;
  • Une gestion des aliments qui assure la satisfaction des besoins nutritionnels, et qui donne la préférence aux matières premières locales;
  • La formation et la préparation aux situations exceptionnelles

Les animaux à fourrure sont des êtres sensibles et sociaux et ils méritent notre compassion et notre humanité. Nous achèterons exclusivement de la fourrure provenant de fournisseurs qui adhèrent à cette perspective éthique et dont les pratiques sont transparentes, traçables et auditées par des tiers.

Autres produits d'origine animale – Cuir, peau de mouton, laine

Nous utilisons aussi parfois du cuir, de la laine, de la peau de mouton et d'autres produits animaux en quantités beaucoup plus petites. Pour ces produits, nous appliquons le même cadre éthique que celui décrit ci-dessus pour le duvet et la fourrure : nous privilégions et essayons d'utiliser exclusivement des produits animaux dont le traitement humain des animaux est prouvé par des normes rigoureuses, des vérifications par des tiers et des chaînes d'approvisionnement transparentes et traçables. Parmi les partenaires importants pour nous à cet égard, on peut citer :

  • The Leather Working Group
  • The Responsible Wool Standard
  • The Responsible Mohair Standard

Sans vouloir nous répéter, aucun d'entre nous n'a de contrôle sur l'inévitabilité de la mort. Mais chacun d'entre nous – y compris ici à Moose Knuckles – a une certaine capacité à incluencer la qualité de la vie autour de lui – qu'elle soit humaine ou non. Nous prenons cette opportunité et cette responsabilité au sérieux. Nous ne sommes pas parfaits chez Moose Knuckles, mais nous essayons et nous nous améliorons constamment.

Nous espérons que vous serez avec nous dans cette aventure parce que nous savons que, tout comme nous, vous vous en souciez vraiment.